Novartis: un antipaludéen pédiatrique autorisé
information fournie par Zonebourse 08/07/2025 à 09:41
Il s'agit, selon l'Institut suisse des produits thérapeutiques, de la troisième autorisation accordée dans le cadre de la procédure dite 'global health products' (MAGHP) qui vise à améliorer l'accès à des médicaments de qualité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le médicament, baptisé 'Riamet Baby' mais aussi connu sous le nom de 'Coartem Baby', est spécifiquement indiqué pour les nourrissons pesant entre deux et cinq kg, une catégorie qui était jusqu'ici exclue des traitements antipaludiques classiques.
D'après Novartis, environ 30 millions de bébés naissent chaque année dans des zones à risque de contamination par la malaria, avec une prévalence estimée entre 3,4% et 18,4% chez les nourrissons âgés de moins de six mois en Afrique de l'Ouest.
La procédure d'autorisation a fait l'objet d'une collaboration avec les autorités de réglementation nationales de huit pays africains: le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, l'Ouganda et la Tanzanie.
Le programme mondial de lutte contre le paludisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également participé à l'évaluation scientifique.
Novartis rappelle que le médicament a été développée dans le cadre d'une collaboration avec le partenariat Medicines for Malaria Venture (MMV).
| 123,100 CHF | Swiss EBS Stocks | +1,74% |
A lire aussi
-
La police canadienne a annoncé mercredi que la personne soupçonnée de la tuerie de Tumbler Ridge, qui a fait huit morts dans l'ouest du pays, était une habitante de la localité âgée de 18 ans, dont les enquêteurs cherchent désormais à comprendre le profil et le ... Lire la suite
-
Carrefour CARR.PA a annoncé jeudi la cession de l'intégralité de ses activités en Roumanie à Paval Holding sur la base d’une valeur d’entreprise de 823 millions d’euros. Carrefour Roumanie opère un réseau de 478 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires estimé ... Lire la suite
-
Les deux principaux prétendants au poste de Premier ministre du Bangladesh ont exhorté leurs partisans à voter en masse aux législatives organisées jeudi pour tourner la page du régime de fer de Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection des jeunes de ... Lire la suite
-
Argentine: la dérégulation du travail voulue par Milei avance au Parlement, face à la colère socialeLe président argentin Javier Milei a avancé mercredi dans son projet-clé de dérégulation du travail avec l'adoption de sa réforme au Sénat, au terme d'une journée marquée par de violents heurts entre manifestants et police. Le projet de loi dit de "modernisation ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer