Novartis: un antipaludéen pédiatrique autorisé
information fournie par Zonebourse 08/07/2025 à 09:41
Il s'agit, selon l'Institut suisse des produits thérapeutiques, de la troisième autorisation accordée dans le cadre de la procédure dite 'global health products' (MAGHP) qui vise à améliorer l'accès à des médicaments de qualité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le médicament, baptisé 'Riamet Baby' mais aussi connu sous le nom de 'Coartem Baby', est spécifiquement indiqué pour les nourrissons pesant entre deux et cinq kg, une catégorie qui était jusqu'ici exclue des traitements antipaludiques classiques.
D'après Novartis, environ 30 millions de bébés naissent chaque année dans des zones à risque de contamination par la malaria, avec une prévalence estimée entre 3,4% et 18,4% chez les nourrissons âgés de moins de six mois en Afrique de l'Ouest.
La procédure d'autorisation a fait l'objet d'une collaboration avec les autorités de réglementation nationales de huit pays africains: le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, l'Ouganda et la Tanzanie.
Le programme mondial de lutte contre le paludisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également participé à l'évaluation scientifique.
Novartis rappelle que le médicament a été développée dans le cadre d'une collaboration avec le partenariat Medicines for Malaria Venture (MMV).
| 99,500 CHF | Swiss EBS Stocks | +0,23% |
A lire aussi
-
Le directeur général de Stellantis a rencontré lundi les syndicats pour tenter de les rassurer sur l'avenir du géant automobile franco-italo-américain en France, quelques jours après avoir annoncé un investissement de milliards de dollars aux Etats-Unis, a-t-on ... Lire la suite
-
L'administration Trump a déclaré lundi que l'aide alimentaire dont bénéficient quelque 42 millions d'Américains sera réduite en novembre en raison de la paralysie budgétaire qui dure depuis un mois. Le gouvernement va utiliser 4,65 milliards de dollars d'un fonds ... Lire la suite
-
Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, après des manifestations réprimées dans le sang contre son élection, l'opposition évoquant au moins 800 morts. Mme Hassan, 65 ans, avait été promue à la tête de la Tanzanie à la mort de John Magufuli ... Lire la suite
-
Le premier procès au civil du constructeur aéronautique Boeing pour le crash d'un 737 MAX 8 a commencé lundi devant un tribunal de Chicago, pour examiner deux plaintes de proches de passagers du vol d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en mars 2019 peu après son ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer